Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 06:35

Mardi 5 octobre 2010         une lettre d'amour

 

J'avais envoyé ce texte pour un concours d'écriture du nord de la France, une lettre d'amour qui n'a pas eu de succès.

Comme je me suis bien amusée à l'écrire, je la publie ici.

(Juste une précison, ce récit est une pure fiction, je ne le quitterai jamais!)

 

 


 

                                                                       Lausanne, le  31 décembre  2010

 

                                                           A toi,

 

 

            Je t’aime, mais je te quitte. Oui, je sais, c’est un peu brutal, cassant même, mais tu sais que j’ai toujours eu plaisir à te briser, et malgré tes éclats, tu aimais cela aussi. Aussitôt après, tu redevenais doux et tendre, ce qui me rendait encore plus dépendante de toi.

 

Donc là, c’est la dernière fois que je te le dis, je t’aime, je t’aime à la folie et depuis toujours, mais je te quitte.


      Tu penses bien que ce n’est pas de gaité de cœur, non, je pense à toi dès que j’ai un moment de libre dans ma vie de dingue, et c’est un vrai déchirement que de savoir que je ne te verrai plus, que je ne pourrai plus te toucher, te……

Mais j’ai bien réfléchi, ce soir c’est le 31 décembre, demain sera une nouvelle année et une nouvelle femme va naître, c’est le moment stratégique pour prendre les décisions essentielles, de celles qui vont faire de l’année qui vient une année différente.


     Parce que si je tiens à toi, je dois reconnaître que tu m’as aussi fait beaucoup souffrir. Bien sûr, tout le monde m’avait prévenue, ma mère, mes amies, même mon médecin. Mais tu étais trop craquant. D’ailleurs, je sais qu’elles t’aiment aussi, même si elles ne veulent pas le reconnaître. J’ai bien vu comme elles te lorgnaient, quels regards de convoitise elles posaient sur toi quand tu étais là, même si elles me disaient hypocritement de me méfier.

 

Le problème avec toi, c’est que tu as tellement de charme, tellement de séduction, qu’aucune ne te résiste, dès qu’on se laisse tenter, on ne peut plus se passer de toi.

J’ai donc décidé aujourd’hui de te fermer ma porte. Définitivement. Je me le suis juré.

 

        Oh, je sais bien ce que tu penses. Ce n’est pas la première fois que j’essaie de te quitter et je reviens toujours, tu l’as déjà entendu ce discours-là. Tu te demandes pourquoi je semble si sûre de moi.


    Tout simplement parce que j’en ai rencontré un autre, et qu’il m’a demandé de choisir : toi ou lui. J’ai bien tenté de négocier, de lui dire qu’il y avait de la place pour vous deux dans mon cœur, mais il est demeuré intraitable. Lui ou toi.

 

J’ai hésité malgré tout, j’ai repensé à ta douceur, aux longues soirées que nous avons passées ensemble, seuls avec un bon livre au creux du canapé.

 

     Et puis, j’ai pensé à lui, à nos nuits, à nos promenades en forêt, à l’enfant qu’il veut me faire. Alors, même si tes tablettes sont mieux dessinées que les siennes, même si ta couleur noire est plus satinée que son corps un peu trop poilu, ma décision est prise, ce sera lui.

 

Et ne compte pas que je revienne te voir de temps en temps, je ne pourrai pas, sans craquer et te dévorer tout entier. Il faut qu’entre nous ce soit définitif et sans espoir de retour.

 

    Adieu donc, mon chocolat chéri, toi que je préférais avec des noisettes croquantes, et quelques raisins secs, toi que j’aimais briser en petits morceaux au fil des pages d’un livre, toi qui me réconfortais quand j’avais de la peine, toi qui étais toujours là dans ton papier argenté, pour me consoler de mes chagrins d’amour.


Mais adieu aussi aux rondeurs que tu m’as laissées, aux petits matins barbouillés quand j’avais abusé de toi la nuit précédente.


J’ai définitivement choisi Frédéric, en femme libre j’ai renoncé à mon addiction. Et sache bien, que si j’ai brisé ce soir ton dernier carré, je t’aimerai toujours.


 

                                                                  Anne

 

 

(Si j'avais été addict à la bière ou aux frites, ça aurait peut être plu davantage??? )

 

 

                                               Lien vers d'autres textes

 

                                                                                           Retour au sommaire


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je cherchais des lettres d'amour. J'avoue que la vôtre est assez particulière et que j'ai un peu de mal à l'intégrer dans mon projet d'anthologie, mais j'ai bien aimé!<br /> <br /> <br />
Répondre