Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 11:56
Dimanche 20 septembre 2009     Promenade à Paris 1° arrondissement

Visite guidée du théâtre de la Comédie Française, près du Louvre, place Colette,  (bâtiment Richelieu)

Dimanche, profitant de la deuxième journée du patrimoine, je suis allée visiter la Comédie Française.

Pour profiter de ces visites  guidées gratuites, il faut s'inscrire par téléphone le 1° septembre  auprès de la Comédie Française et vite!

Il existe également des visites payantes organisées par les Monuments Historiques.

La visite était guidée par un bibliothécaire de la bibliothèque de la Comédie Française, ouverte aux chercheurs. C'est cette bibliothèque qui gère les oeuvres d'art de la Comédie Française: tableaux, sculptures, photos, ainsi que les manuscrits.

La maison de Molière

Molière n'a pas connu la Comédie Française, même si son nom figure en première place sur le tableau des Doyens.

Molière meurt en 1673 après une représentation du malade imaginaire. Sur scène, vers la fin de la représentation, il est pris d'une violente quinte de toux, une veine se rompt, on le sort précipitament de scène pour le reconduire chez lui. Il mourra quelques heures après. Ses relations pivilégiées avec le roi, lui vaudront de bénéficier d'une cérémonie religieuse sur le parvis de l'église Sainte Eustache, à minuit.

Les comédiens  de la troupe sont alors dans une situation difficile. Lully avait travaillé avec Molière pour la comédie ballet du bourgeois gentilhomme, mais les relations entre eux étaient devenues heurtées.
Lully récupéra la salle du Palais Royal pour y faire jouer sa musique.

Création de la Comédie Française

Les comédiens s'installèrent dans la salle du Jeu de Paume dans l'hôtel Guénégaud.
Ils étaient alors en rivalité avec les comédiens de la troupe du Marais et celle de l'Hôtel de Bourgogne.
Un an après la mort de Molière, Louis XIV, ordonna à la troupe de Molière de fusionner avec la troupe du Marais.
La Comédie Française a été créée  par une lettre de cachet de Louis XIV, le 21 octobre 1680 pour réunir les deux troupes : la troupe du théâtre de Guénégaud , et la troupe de l'Hôtel de Bourgogne.
Les jésuites étaient mécontents de la promiscuité avec les comédiens: ceux ci déménagèrent dans la salle des machines du  Palais des Tuileries, puis à l'Odéon.

La troupe s'appelle Comédie Française par opposition à la Comédie Italienne. A la Comédie Française, on ne joue qu'en français, même si le répertoire s'est ouvert aux pièces étrangères traduites.

La visite

Nous entrons par l'entrée de service.

A l'entrée de service, un huissier pointe la présence des comédiens, deux heures avant la représentation. On joue tous les jours. Les pièces sont jouées en alternance, et il y a deux représentations par jour le week end.

La Comédie Française a trois salles: la salle Richelieu ( 892 places), le Théâtre du Vieux Colombier ( plus petite) et le Studio Théâtre (environ 100 places au Carousel du Louvre).

Dans le bâtiment Richelieu, il y a trois étages de loges, les ateliers sont au dessus. Chaque étage porte le nom d'un comédien: étage Talma, étage Rachel,..

 Avant le premier escalier une sculpture représentant  le tragédien Talma en toge.

(les photos sont interdites pendant la visite  ).
Talma, qui avait un hôtel dans le quartier de la Nouvelle Athènes  a été le premier à jouer avec un costume correspondant à l'époque de la pièce.

Jusque là, les comédiens jouaient les rôles antiques en costumes de cour,  en déclamant sur le devant de la scène, sans toucher les autres comédiens, ni leur parler directement. Cela supposait donc de se déplacer avec majesté sans courir. Mademoiselle Dumesnil a été la première à courir sur scène. Elle avait la réputation d'appécier un petit verre avant d'entrer en scène, et d'avoir une élocution embarrassée, ce qui faisait dire d'elle: "On ne comprend pas ce qu'elle dit, mais le reste est admirable!"

Plus haut le portrait de Mademoiselle Mars, qui garda très longtemps son rôle de chef d'emploi de première amoureuse, un portrait de Rachel en costume antique rouge  représentant la Tragédie. On y voit plusieurs attributs de la tragédie: le glaive, le bandeau de laine, le masque tragique, le trépied qui représente la Pythie annonçant le destin, les cothurnes. Sur le tableau,près d'un pilier, les différents rôles interprétés par Rachel.

Au temps de Louis XIV, les scénes de théâtre étaient encombrées de sièges loués très cher à l'année par de grands seigneurs, ce qui procurait une source de revenus importants pour le théâtre.
Sous l'influence de Voltaire, ces sièges sont supprimés. Pour compenser la perte financière, on crée alors à Paris, des loges d'avant scène.

Avec la découverte de Pompéi, arrive la mode de l'antique, la construction du quartier de la Nouvelle Athènes et le jeu des comédiens se libère.

Dans l'escalier, les bustes se succèdent: Corneille, un peu usé par les mains des comédiens qui s'en servent de porte bonheur, les bustes de Racine , Molière, Rachel, Mademoiselle Henriot, Adrienne Lecouvreur.

Adrienne Lecouvreur, a été une des maîtresses du Maréchal de Saxe, et on soupçonne une de ses rivales de l'avoir empoisonnée avec une paire de gants. Comme tous les comédiens, elle n'eut pas droit à des obsèques religieuses et fut jetée à la fosse commune.
Adrienne Lecouvreur, fut la première tragédienne à jouer de façon naturelle, sans déclamer.

Les emplois à la Comédie Française

Lorsqu'un comédien était engagé à la Comédie Française, on lui attribuait un emploi, soit en comédie soit en tragédie.

Au XVIII° siècle, le meilleur rôle de comédien,  était celui de chef d'emploi à la baguette.
Comme il y avait peu d'éléments du costumes qui permettaient de différencier les rôles, on utilisait pour hiérarchiser leurs statuts, des éléments de décors, des accessoires. La baguette: sceptre,.. désignait le rôle de roi, d'empereur,.... donc le rôle le plus important de la pièce.

Les comédiens finançaient eux mêmes leurs costumes, et jusqu'à Talma utilisaient leur propre garde robe, puisqu'ils jouaient en costumes contemporains.

Nous continuons dans un couloir, qui est une galerie de portraits et de photos de comédiens d'autrefois ou plus contemporains.
Nous arrivons au foyer des comédiens, où ils attendent leur entrée en scène, foyer orné d'une multitude de tableaux. Contre un mur, un piano.

La représentation au temps de Molière

Un des tableaux représente Molière sur scène avec ses comédiens, 3 ans avant sa mort. La représentation se jouait "à pleines lumières", la scène était éclairée comme la salle, soit avec des chandelles de suif, moins chères, mais dégageant de la fumée et des odeurs nauséabondes, soit avec des bougies de cire.

La durée d'un acte était calculée d'après le temps que mettait une chandelle à se consumer. Les entractes servaient à changer les chandelles.

Il y avait peu de vraies salles de théâtre, et les pièces étaient souvent jouées dans les salles de Jeu de Paume. Les décors étaient peints sur toiles et montés sur des panneaux de bois. Pour les tragédies, il y avait le décor "du palais à volonté" qui pouvait servir pour plusieurs pièces.

La Comédie Française a eu longtemps le monoplole des pièces en 5 actes. Jusqu'à l'abolition des privilèges, les textes des pièces de théâtre devaient d'abord être soumis au comité de lecture de la Comédie Française, qui se réservait les meilleurs textes.

Tous les 15 janvier , la Comédie Française fête l'anniversaire de Molière, en jouant des extraits de ses pièces.

Le comité de lecture et l'organisation interne

Nous continuons jusqu'à la petite pièce, avant la salle du comité de lecture. Sur une grande plaque de marbre, sont gravés les noms des doyens:  de Molière, La Grange, jusqu'à Catherine Hiegel qui a été nommée en 2008.

Pendant la Terreur, toute la troupe fut arrêtée et ils ne durent leur salut qu'à un ancien comédien qui fit durer le procès et fit disparaître peu à peu tous les textes qui pouvaient les compromettre, en les mangeant, dit-on d'abord, puis en les jetant dans la Seine.
A partir de 1849, des administrateurs sont nommés (en théorie pour 5 ans, mais certains se sont incrustés!), par le souverain ou par le Président de la République, sur proposition du ministère de tutelle: le ministère de l'Intérieur, puis quand il fut crée, le ministère de la Culture. Ce sont en fait des directeurs artistiques.
Madame Mayette a été nommée en 2006.

La salle de comité de lecture a une grande table en son centre, entourée de fauteuils de velours rouge.
Un buste de Voltaire surveille la pièce.
C'est là que sont prises les décisions concernant la vie du théâtre. Les comédiens (pensionnaires) sont engagés à la suite d'une audition, pour un contrat d'un an renouvelable une autre année.
Ils ont l'obligation de jouer sur les trois scènes de la Comédie Française.
Le pensionnaire ne choisit pas ses rôles,il reçoit un salaire mensuel qu'on appelle une pension en référence à la partie qui était autrefois prélevée sur la pension du roi.
Il perçoit également des "feux": somme d'argent qui était destinée à chauffer et éclairer la loge.
Après deux ans il peut devenir sociétaire si on le lui propose. Le nom de sociétaire vient du nom de "Société des Comédiens Français "à l'origine des associations de comédiens.
Le sociétaire a un contrat de 10 ans dans lequel est inclus le contrat de pensionnaire déjà fait.
Le sociétaire reçoit une partie de la recette, constitué en ce qui s'appelle des "douzièmes" , puisqu'à l'origine il y avait 12 comédiens dans la première troupe. Un sociétaire peut recevoir 1/12, 2/12, .....jusqu'à 12/12.
Il y a environ 60 sociétaires.

Au bout de 20 ans, le sociétaire devient sociétaire honoraire et n'a plus l'obligation de jouer.

Ils peuvent jouer plusieurs pièces en même temps. Il n'y a pas de jour de relâche, mais un mois de relâche : août.
Il peut y avoir des tournées en province ou à l'étranger.
Les metteurs en scène peuvent être des comédiens de la Comédie Française ou des personnes extérieures.

La salle du comité de lecture:
C'est là que sont choisies les pièces qui vont entrer dans le repertoire.
Au mur deux tableaux représentent une séance dans cette salle:

le premier est en fait un portrait de groupes de comédiens et d'auteurs. On y reconnait Dumas père, Hugo, Chateaubriand, mademoiselle Mars, Mademoiselle Duchêsnois. Les femmes étaient à peine tolérées: trop bavardes, elles gênaient les débats....

Le deuxième tableau, au dessus de la porte,  est plus réaliste, on y voit Dumas fils lisant une pièce devant les membres du comité asis autour de la table.
Le bâtiment Richelieu a été endommagé lors de l'incendie de 1900. Les tableaux ont été alors sauvés, on les a jetés par les fenêtres sur des autobus à impériale.

Le "semainier" et la salle Richelieu

Nous allons ensuite dans le foyer La Grange, foyer des comédiens. La Grange tenait une sorte de journal de bord des incidents qui se déroulaient lors des représentations. Pour maintenir cette tradition, un "semainier" , un comédien est nommé chaque semaine pour tenir un registre de ce qui se passe à la Comédie Française.

Nous repassons par le grand escalier qui est bâti sur une structure métallique.
On y trouve une statue de la Comédie et une de la Tragédie( Rachel a servi de modèle). Dans des cartouches au plafond, on retrouve les noms de Molière, Racine, Corneille, Voltaire.
Nous passons ensuite dans la salle Richelieu, salle de théâtre à l'italienne. Les éclairagistes règlent les lumières pour la représentation de l'Avare de l'après midi.

Le dernier balcon qui était réservé à la claque est maintenant utilisé pour les éclairages. Notre guide nous rapelle que c'est dans cette salle qu'a eu lieu la bataille d'Hernani.

Les techniciens

De nombreux techniciens travaillent à la Comédie Française. Côté cour, ils s'appellent les "courriers", côté jardin , les "jardiniers". Il y a toujours des régisseurs souffleurs, mais ils sont dans les coulisses.
Il y a aussi des tapissiers, des accessoiristes, des habilleuses, des repasseuses-lingères, des tailleurs pour les costumes des hommes et des couturières pour ceux des femmes.
Les costumes fabriqués en plusieurs exemplaires, sont conservés soit à la Comédie Française, soit dans des entrepôts, ou bien donnés au musée du costume.

Le fauteuil de Molière

Nous repassons dans la galerie des bustes, pour arriver devant le fauteuil de Molière dans le malade imaginaire.
La garniture, très abîmée, était en cuir. Le dossier est inclinable avec une crémaillère, dans les accoudoirs, il y a des tirettes qui servent à faire tenir un plateau. Le fauteuil a beaucoup voyagé lors de tournées: Charlie Chaplin s'y est assis pour se faire photographier, aux USA.

Nous repartons par le bar, qui est la salle qui a le moins souffert de l'incendie de 1900.

                                 Lien vers d'autres visites
                                  
                                       Retour au sommaire




















 
Partager cet article
Repost0

commentaires