Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 07:45

Promenade au Mont Dore, le funiculaire du Capucin

Partis pour aller ailleurs, nous avons bifurqué vers le funiculaire du Capucin et décidé d'aller faire un tour en hauteur.


Malheureusement, nous étions en sandales et nous avons donc pris l'aller et retour. Il est possible de ne prendre que l'aller avec le funiculaire du Capucin et de faire le retour par le chemin. (On peut aussi faire l'aller et le retour à pied, question de courage! )

Le funiculaire du Capucin est le plus vieux funiculaire de France et il est classé monument historique.
Il est ouvert de mai à septembre.

Le funiculaire du Capucin a d'abord été ouvert pour les curistes qui venaient bénéficier des vertus des huit sources d'eaux chaudes, connues depuis les gaulois et remises à la mode au XVII° siècle.
Les premiers thermes sont construits au Mont Dore dès 1817 et la promenade dans la forêt de sapins du Capucin complète la cure.



Le funiculaire du Capucin est à voie unique et à croisement central.
Il est achevé en 1898. Comme il n'y avait pas l'électricité en ville, des ingénieurs suisses construisirent une retenue d'eau sur la Dordogne et une usine hydroélectrique pour alimenter le funiculaire en courant continu.
Il y avait à l'origine trois compartiments de 2° classe ouverts et un compartiment 1° classe fermé à vitres coulissantes et sièges de cuir.

La pente est rude et impressionnante, et j'ai commencé à regretter d'avoir repris du riz à midi.
Je voyais déjà les gros titres de la Montagne le lendemain: "Les 100 grammes fatidiques: elle a repris du riz et le funiculaire n'a pas supporté la surcharge, 41 morts!"

En haut, on peut s'amuser sur un parcours d'accro-branches, si on est courageux. Nous sommes seulement aller admirer le paysage sur un sentier.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude est allé parlementer avec l'autochtone. Ils ont échangé des informations sur la nourriture, et il a tenté de troquer des "coucougnettes" (bonbons) et du saucisson de sanglier, contre de la dentelle au carreau et du Bougnat Cola (véridique! ça existe! ils ont osé!)

Quelques aperçus de la gastronomie locale:




























                                       lien vers d'autres visites

                                          Retour au sommaire

Partager cet article
Repost0

commentaires