Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 07:40

samedi 16 mai                         promenade dans ma cuisine
               
  Préparation de confitures de fraise à la menthe, citron
et liqueur de litchi 
            
Journée expérimentale aujourd'hui: je pars à l'aventure dans ma cuisine!
Je vais tenter de créer deux recettes de confiture de fraises à ma façon.


Les expériences précédentes avec d'autres confitures n'ont pas toujours été concluantes, je dois le dire: je suis passée de l'excellence à l'excécrable (donc à la poubelle...)
avec un certain nombre de résultats qui allaient de moyen à bof.....

Donc première recette:

Confiture de fraises à la menthe, citron et à la liqueur de litchi

Ingrédients pour deux pots de confiture:

500 grammes de fraises
500g de sucre canne
5 cl de liqueur de litchi  (ou la moitié si vous voulez un goût plus discret)
des feuilles de menthe  (à effeuiller ou à hacher)
un citron bio

matériel:
un saladier
un couteau, une cuiller, une spatule en bois
une bassine à confitures (ou une casserole!)
un récipient pour stériliser (une grande casserole!)
film étirable
des pots de verre avec couvercle


cuisson:
20 minutes environ



Couper en lamelles la moitié du citron et presser l'autre moitié.
Dans un saladier, mélanger (doucement!) les fraises, le sucre, la menthe, le citron en lamelles, le jus de citron et la liqueur de litchi.



Laisser macérer 6 heures (ou plus!)

Recouvrir le saladier d'un film étirable. Mettre au frais dans le réfrigérateur.


Faire cuire le tout pendant 20 minutes jusqu'à ce qu' une cuiller du mélange fige lorsqu'on le verse sur une assiette.













Remplir les pots qu'on a fait bouillir vides avec les couvercles au préalable.

Retourner les pots et les laisser retournés pendant 24 heures.

 

Résultat des courses!

Pas mal! 
On sent un peu trop la liqueur de litchi, à diminuer donc... et pas assez le goût des fraises.
Mais c'était des fraises françaises et les derniers jours ont été pluvieux. Pas très goûteuses à l'origine donc!

La prochaine fois je diminue un peu le litchi....et j'attends qu'il fasse soleil pour faire des confitures!

 



Laver et équeutter les fraises, laver et effeuiller la menthe, brosser le citron.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je me suis régalée - non pas avoir tes confitures - mais avec tes comptes-rendus ou impressions de voyages et ballades. Grand merci. J'ai transmis ton lien à Dominique.<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Claudie,<br /> <br /> <br /> Je vois que le lien a fini par fonctionner aujourd'hui c'est la Chandeleur, bonne journée<br /> pour les confitures!<br /> <br /> <br /> Bonnes sorties<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bravo Anne pour ton blog et tes diverses photos et commentaires.<br /> <br /> Olivier (djalo)<br /> de la sortie à Fontainebleau.
Répondre