Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 19:01

Mardi 14 mars                                             promenade à Vincennes,

 spectacle de clowns à l’espace Daniel Sorano

et débat avec Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et enseignant au conservatoire des arts et métiers

 

Rêve Général, texte et mise en scène de François Maurier.

 

C’est Benjamin qui m’a fait découvrir ce spectacle, qu’il en soit remercié ici !


Le spectacle des six clowns était vraiment passionnant. Quelques phrases brèves, des glossolalies, des bruitages surnagent dans les déplacements absurdes (mais pas tant que ça !) de six personnes dans un labyrinthe de bureaux.
Là se jouent, la soumission aux chefs, la soumission du chef aux impératifs d’objectifs, les relations hommes femmes, la perte de l’emploi,

 la promotion, les alliances et les rivalités …

 

Un spectacle passionnant, même si, au cours du débat qui suivait,  la parole de Christophe Dejours a été un peu confisquée par le metteur en scène.

 

Amusant, ce monsieur Dejours, qui cultive visiblement sa ressemblance avec le Professeur Tournesol, (il a juste oublié le chapeau !) Il  explique calmement son point de vue, puis pris par son sujet s’enflamme avec un art de comédien indéniable !

 

Du coup, je suis allée emprunter « souffrance en France » à la bibliothèque et je dois dire que j’ai bien aimé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires