19 septembre 2009
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17:26
Samedi 19 septembre Promenade à Sèvres , Hauts de Seine (92)
Visite de la Pagode Tinh Tam (Pagode du coeur tranquille)
Je profite des journées du patrimoine pour aller faire un petit tour à Sèvres.
La Pagode est près du centre ville, coincée étrangement entre des immeubles.
Elle a été construite pendant 8 ans, par des artisans bouddhistes bénévoles qui ont consacré leurs loisirs à la bâtir.
Elle a été inaugurée en 1990 par de Grands Vénérables venus de Hong Kong, Singapour et Formose.
Elle est construite comme la tradition le demande, sur 3 niveaux, mais on ne peut visiter que la salle de prière au premier étage, et seulement le dimanche.
Il y a deux moments de culte le dimanche, ouverts à tous, un le matin et un l'après midi. (On n'est pas autorisé à prendre des photos)
Le premier niveau est réservé aux Grands Vénérables.
Je me trouve très vénérable, de plus en plus d'ailleurs au fil des années qui passent, mais je ne dois pas être assez grande pour qu'on m'autorise à y entrer. Une dame très souriante veille à ce qu'on ne franchisse pas les limites.
Je n'ai pas pu la convaincre de ma vénérablilité.
Au premier étage, un moine qui a dû beaucoup avancer sur le chemin de l'Eveil aujourd'hui, grâce à la patience dont il a fait preuve pour répondre aux questions des curieux, explique ce que sont les trois statues dorées: des représentations de Bouddha:
le Bouddha historique au milieu en posture de méditation, à gauche le Bouddha de l'Est qui est sur le chemin de l'Eveil, celui qui accueille la main tendue (geste du don), et celui de droite le Bouddha de l'Ouest ou Bouddha médecin.
La vie est un songe dit le moine, Bouddha signifie l'Eveillé. Il y a un Bouddha possible pour chacun de nous si nous parvenons à l'Eveil en cultivant la générosité, la discipline, la patience, l'énergie et la sagesse.(En ce qui me concerne, il y a encore du travail......)
Sur les deux murs latéraux, des reproductions toutes identiques du Bouddha historique dans de petites niches. Au dessous de certaines, sur des plaquettes, le nom des donateurs qui ont permis la construction et qui contribuent à l'entretien de la Pagode. On trouve aussi bien des noms asiatiques que des noms français.
Plusieurs instruments de musique qui sont là pour accompagner le culte: une cloche dans un portique à droite de l'entrée, à gauche un gros tambour posé horizontalement sur un socle.
Devant l'autel, un bol en métal, un bloc de bois sculpté et une mailloche pour le faire résonner.
Le même genre d'instrument en beaucoup plus gros sur la gauche de l'autel, sur lequel on retrouve des sortes de volutes et des écailles de poisson.
Curieusement, un petit autel dédié à Ganesh , qui relève de la religion hindouiste...Le moine m'explique que la Pagode est ouverte à plusieurs cultes.
Je l'interroge sur une sorte de coq posé sur des supports, un peu comme des chandeliers sans chandelles. Il m'explique hilare que c'est un français qui a fait ce cadeau.
Ca me semble tellement incroyable, que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris............un coq gaulois se serait invité dans la Pagode????
On retrouve dedans et dehors la roue bouddhique, la roue de la loi ou roue du Dharma qui désigne l'ensemble des enseignements du Bouddha ou plus symboliquement l'état de conscience que permet d'atteindre cet enseignement.
Dans un bac de béton, une reproduction de l'empreinte des pieds de Bouddha qui représente l'effet des enseignements de Bouddha sur le monde,
le lion qui symbolise la royauté de Bouddha.
Dans un bassin, des lotus sont là pour signifier la pureté.
Derrière la Pagode , on aperçoit un charmant jardin et une chapelle, interdits au public ..... tant pis ......
lien vers d'autres sorties
lien vers d'autres sorties exotiques
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Visite de la Pagode Tinh Tam (Pagode du coeur tranquille)
Je profite des journées du patrimoine pour aller faire un petit tour à Sèvres.
La Pagode est près du centre ville, coincée étrangement entre des immeubles.
Elle a été construite pendant 8 ans, par des artisans bouddhistes bénévoles qui ont consacré leurs loisirs à la bâtir.
Elle a été inaugurée en 1990 par de Grands Vénérables venus de Hong Kong, Singapour et Formose.
Elle est construite comme la tradition le demande, sur 3 niveaux, mais on ne peut visiter que la salle de prière au premier étage, et seulement le dimanche.
Il y a deux moments de culte le dimanche, ouverts à tous, un le matin et un l'après midi. (On n'est pas autorisé à prendre des photos)
Le premier niveau est réservé aux Grands Vénérables.
Je me trouve très vénérable, de plus en plus d'ailleurs au fil des années qui passent, mais je ne dois pas être assez grande pour qu'on m'autorise à y entrer. Une dame très souriante veille à ce qu'on ne franchisse pas les limites.
Je n'ai pas pu la convaincre de ma vénérablilité.
Au premier étage, un moine qui a dû beaucoup avancer sur le chemin de l'Eveil aujourd'hui, grâce à la patience dont il a fait preuve pour répondre aux questions des curieux, explique ce que sont les trois statues dorées: des représentations de Bouddha:
le Bouddha historique au milieu en posture de méditation, à gauche le Bouddha de l'Est qui est sur le chemin de l'Eveil, celui qui accueille la main tendue (geste du don), et celui de droite le Bouddha de l'Ouest ou Bouddha médecin.
La vie est un songe dit le moine, Bouddha signifie l'Eveillé. Il y a un Bouddha possible pour chacun de nous si nous parvenons à l'Eveil en cultivant la générosité, la discipline, la patience, l'énergie et la sagesse.(En ce qui me concerne, il y a encore du travail......)
Sur les deux murs latéraux, des reproductions toutes identiques du Bouddha historique dans de petites niches. Au dessous de certaines, sur des plaquettes, le nom des donateurs qui ont permis la construction et qui contribuent à l'entretien de la Pagode. On trouve aussi bien des noms asiatiques que des noms français.
Plusieurs instruments de musique qui sont là pour accompagner le culte: une cloche dans un portique à droite de l'entrée, à gauche un gros tambour posé horizontalement sur un socle.
Devant l'autel, un bol en métal, un bloc de bois sculpté et une mailloche pour le faire résonner.
Le même genre d'instrument en beaucoup plus gros sur la gauche de l'autel, sur lequel on retrouve des sortes de volutes et des écailles de poisson.
Curieusement, un petit autel dédié à Ganesh , qui relève de la religion hindouiste...Le moine m'explique que la Pagode est ouverte à plusieurs cultes.
Je l'interroge sur une sorte de coq posé sur des supports, un peu comme des chandeliers sans chandelles. Il m'explique hilare que c'est un français qui a fait ce cadeau.
Ca me semble tellement incroyable, que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris............un coq gaulois se serait invité dans la Pagode????
On retrouve dedans et dehors la roue bouddhique, la roue de la loi ou roue du Dharma qui désigne l'ensemble des enseignements du Bouddha ou plus symboliquement l'état de conscience que permet d'atteindre cet enseignement.
Dans un bac de béton, une reproduction de l'empreinte des pieds de Bouddha qui représente l'effet des enseignements de Bouddha sur le monde,
le lion qui symbolise la royauté de Bouddha.
Dans un bassin, des lotus sont là pour signifier la pureté.
Derrière la Pagode , on aperçoit un charmant jardin et une chapelle, interdits au public ..... tant pis ......
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